Indemnité de chômage avec complément d'entreprise: CCT 150
Le système de chômage avec complément d'entreprise (CCT) - appelé prépension jusqu'en 2012 - est un système dans lequel les travailleurs d'un certain âge qui sont licenciés ont droit à une allocation de chômage fixe et à une allocation complémentaire (allocation d'entreprise) à la charge du dernier employeur. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents régimes sur le site web du SPF Emploi et sur celui de l'Office national de l'emploi (ONEM).
Fedris s'occupe des demandes pour un régime spécifique, à savoir le régime de chômage avec allocation d'entreprise pour les travailleurs ayant le statut de travailleurs moins valides reconnus par une autorité compétente ou ayant de graves problèmes physiques ou les travailleurs ayant été exposés à l'amiante (CCT 150).
La CCT 150 a été conclue pour la période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2023 et fixe les modalités de ce régime.
Conditions pour la CCT 150
Pour bénéficier de ce complément d'entreprise, le travailleur doit remplir les conditions suivantes :
1. être âgé de 58 ans ou plus et avoir une carrière professionnelle de 35 ans
Le travailleur doit être âgé de 58 ans ou plus à la fin de son contrat de travail et doit pouvoir justifier d'une carrière professionnelle de 35 ans. Pour un calcul du nombre d'années de carrière, le travailleur peut s'adresser à son bureau de chômage. Pour ce faire, il remplit le formulaire C17 - passé professionnel - pour les personnes moins valides ou ayant des problèmes physiques. L'ONEM examine l'application.
2. Statut d'invalide, problèmes physiques graves ou exposition à l'amiante
Le travailleur doit soit :
- avoir le statut de travailleur handicapé reconnu par une autorité compétente ; ou
- souffrir de graves problèmes physiques causés entièrement ou partiellement par une activité professionnelle et qui entrave de manière significative l'exercice de sa profession, ou
- être un travailleur qui a été exposé professionnellement à l'amiante ou au fibrociment avant 1993 et ce pendant au moins deux ans.
3. Être licencié
Le travailleur doit avoir été licencié pour avoir droit à une indemnité de chômage. Attention : Le licenciement volontaire, la date de fin normalement prévue d'un contrat de travail à durée déterminée, la résiliation par consentement mutuel, pour cause de force majeure ou de faute grave, n'entrent pas en ligne de compte.
L'idéal serait que l'employeur attende, pour remettre le licenciement, d'être certain que le travailleur en question est effectivement éligible. Car en effet, le licenciement est toujours définitif, que la demande de CCT soit approuvée ou non. Si l'employeur licencie le travailleur avant que la décision ne soit connue, à la fin du préavis prévu, le travailleur sera chômeur. Si ultérieurement, la demande est finalement approuvée, le travailleur aura accès au chômage avec complément d’entreprise rétroactivement.
Comment soumettre une demande ?
Pour bénéficier de ce régime, le travailleur doit rentrer une demande à Fedris (avenue de l’Astronomie1 à 1210 Bruxelles)..
- Les travailleurs ayant le statut de moins valide ou ayant de graves problèmes physiques remplissent le formulaire C150/1F.
- Les travailleurs exposés à l'amiante doivent remplir le formulaire ou C150/2F.
Le travailleur fournit également à Fedris les documents suivants
- les rapports médicaux (qui appuient le diagnostic)
- le formulaire C17-passé professionnel-invalidité ou problèmes physiques
- une attestation de l'employeur actuel ou de la caisse d'assurance maladie pour vérifier l'emploi actuel.
Procédure de la demande à la décision
Fedris vérifie si la demande est complète. Il est possible que Fedris appelle le travailleur pour obtenir plus d'informations. Un examen physique chez Fedris peut très exceptionnellement être prévu.
Après vérification que le dossier est complet sur le plan administratif et médical, celui-ci est présenté au Comité technique médical, qui se réunit une fois par trimestre. Une décision de ce comité (approbation ou refus) est envoyée par courrier recommandé.
Conformément à la CCT n° 150, Fedris fait tout ce qui est en son pouvoir pour prendre une décision dans les 6 mois à partir du moment où un dossier complet a été soumis par le travailleur
Si le travailleur reçoit une attestation d'approbation, il doit en informer son employeur et s'adresser ensuite à un organisme de paiement (syndicat ou caisse auxiliaire d'allocations de chômage pour ceux qui ne sont pas membres d'un syndicat). Après approbation par l'employeur, ce dernier se chargera du règlement ultérieur du licenciement, en tenant compte de l'éventuelle période de préavis/indemnité de licenciement.
Plus d'information
