Comment demander une indemnisation pour une maladie professionnelle ?

Si vous souffrez d'une maladie et que, en tant que travailleur, vous avez été exposé à un risque professionnel pouvant provoquer cette maladie, vous pouvez entrer en considération pour l'indemnisation de cette maladie professionnelle. Un exemple : vous avez travaillé dans une mine et vous souffrez désormais de pneumoconiose (une maladie reprise sur la liste).

Imprimez le formulaire 501 et le formulaire 503. Complétez vous-même le formulaire 501 et faites remplir le formulaire 503 par un médecin. Joignez éventuellement les preuves médicales mentionnées sur le formulaire 503. Envoyez ensuite tous les documents à Fedris.

Une fois que Fedris dispose des formulaires et des documents médicaux, nous démarrons une procédure interne. Vous ne devez plus rien faire, à moins que Fedris ne vous demande des documents complémentaires ou vous convoque à un examen médical.

Vous vivez en Belgique mais vous estimez que votre maladie professionnelle résulte d'un risque professionnel encouru au service d'un employeur étranger ? Contactez alors l'instance compétente en matière d'octroi d'indemnités d'incapacité de travail dans ce pays. Ce n'est qu'à la demande de cette instance que Fedris peut réaliser un examen.

 

Informations spécifiques relatives au COVID-19

 

Afin de nous aider à instruire le plus rapidement possible votre demande, nous vous demandons de suivre les instructions reprises ci-dessous :

Formulaire 501

(formulaire administratif à remplir par vous-même) 

Formulaire 503

(formulaire médical à faire compléter par un médecin)

Outre vos données personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de téléphone et/ou  de GSM et adresse mail) et  votre formation, il est impératif de nous donner un maximum d’informations concernant votre occupation  professionnelle.  le diagnostic clair (COVID-19) et l'évolution médicale de la maladie (rapports de médecins) ;
Remplissez les données de votre employeur et le service où vous travaillez.  Vous devez aussi décrire la nature de l'activité professionnelle exercée dans les dernières semaines précédant le début des symptômes.les résultats de laboratoire prouvant l'infection par le virus SRAS-CoV-2 (ces résultats sont absolument nécessaires pour traiter votre demande) ;
N’oubliez pas de joindre une vignette de mutuelle et de vérifier si l’une des situations sociales,  décrites au cadre 5, vous concerne. Enfin, très important, datez et signez votre demande.la durée de l'incapacité de travail prescrite par le médecin (si possible copie du certificat médical)
Ce formulaire doit être accompagné du formulaire 503 (attestation médicale) Si votre période d’incapacité de travail est prolongée, merci de nous faire parvenir une copie du certificat médical précisant la période et  la raison de la prolongation.