Comment demander une indemnisation pour une maladie professionnelle ?

Si vous souffrez d'une maladie et que, en tant que travailleur, vous avez été exposé à un risque professionnel pouvant provoquer cette maladie, vous pouvez entrer en considération pour l'indemnisation de cette maladie professionnelle. Un exemple : vous avez travaillé dans une mine et vous souffrez désormais de pneumoconiose (une maladie reprise sur la liste).

Imprimez le formulaire 501 et le formulaire 503. Complétez vous-même le formulaire 501 et faites remplir le formulaire 503 par un médecin. Joignez éventuellement les preuves médicales mentionnées sur le formulaire 503. Envoyez ensuite tous les documents à Fedris.

Une fois que Fedris dispose des formulaires et des documents médicaux, nous démarrons une procédure interne. Vous ne devez plus rien faire, à moins que Fedris ne vous demande des documents complémentaires ou vous convoque à un examen médical.

Vous vivez en Belgique mais vous estimez que votre maladie professionnelle résulte d'un risque professionnel encouru au service d'un employeur étranger ? Contactez alors l'instance compétente en matière d'octroi d'indemnités d'incapacité de travail dans ce pays. Ce n'est qu'à la demande de cette instance que Fedris peut réaliser un examen.