Remboursement des vaccins

Quels sont les vaccins concernés ?

Il s'agit des vaccins contre les maladies suivantes :

  • l'hépatite A
  • l'hépatite B
  • la fièvre jaune
  • la rougeole
  • la varicelle

Comment fonctionne la procédure de demande ?

Tout travailleur ou stagiaire exposé au risque de contracter une hépatite, la rougeole ou la varicelle dans le cadre de son activité professionnelle/stage peut s'adresser au médecin du travail ou au service interne ou externe de prévention au travail de son employeur, de son école ou de son lieu de stage pour se faire vacciner gratuitement. Les frais liés à ce type de vaccination sont à charge de ces organisations. Le travailleur ou stagiaire ne doit pas introduire de demande de remboursement auprès de Fedris.  

Le seul cas où le travailleur ou le stagiaire peut encore faire une demande de remboursement directement auprès de Fedris  concerne le vaccin contre la fièvre jaune.

Comment fonctionne la procédure de remboursement ?

Pour les travailleurs ou stagiaires exposés à la fièvre jaune  

Les travailleurs ou stagiaires qui se rendent, dans le cadre de leur travail ou d’un stage de formation professionnelle, dans des régions où la fièvre jaune est endémique peuvent se faire rembourser le coût du vaccin.

Pour ce faire, un formulaire de demande dûment rempli et signé par le demandeur, le médecin du travail et le médecin vaccinateur doit être envoyé à Fedris dans les six mois suivant la vaccination.

Ce formulaire peut être envoyé à vaccinsatfedris.be ou par courrier à Fedris, Vaccinations, avenue de l’Astronomie 1, 1210 Bruxelles.

Pour le service de prévention et de protection au travail (vaccins contre l'hépatite A, l'hépatite B, la rougeole et la varicelle)

C’est le médecin du travail ou le service de prévention qui contacte l’employé ou le stagiaire pour organiser la vaccination. Si un employé ou un stagiaire n’a pas été vacciné et pense y être admissible, il doit contacter son médecin du travail ou le service de prévention dès que possible.

Le service de prévention et protection au travail de l'employeur peut soumettre une demande de remboursement pour les vaccinations contre l'hépatite A, l'hépatite B (et les tests sérologiques requis), la rougeole et la varicelle à Fedris.

Cette demande doit être transmise par voie électronique dans les six mois suivant la prestation.

Pour les services de prévention qui soumettent moins de 100 demandes de remboursement par an, les demandes doivent être soumise dans les 6 mois suivant la fin des calendriers vaccinaux au moyen d'un formulaire par vacciné, joint à un récapitulatif.

Vous trouverez tous les détails administratifs et les procédures médicales qui s'appliquent dans l'arrêté royal et le règlement publiés au Moniteur belge

Voir aussi

 vaccinsatfedris.be