News

09/07/2020 COVID-19: indemnisation pour les secteurs cruciaux et services essentiels

Fedris étend la reconnaissance du COVID-19 comme maladie professionnelle aux travailleurs des secteurs cruciaux et services essentiels dont les conditions de travail ou la nature des activités professionnelles exercées ont régulièrement rendu impossible de conserver une distance d’1,5 m dans les contacts avec d’autres personnes, pendant la période de confinement.

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici pour lire la newsletter. 

02/07/2020 Fedris cherche 3 gestionnaires de dossiers

Fedris cherche 3 gestionnaires de dossiers francophones. Il s'agit de contrats temporaires (6 mois, rémunération de niveau C).

Depuis la reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle, Fedris a reçu beaucoup de demandes. Nous sommes d'urgence à la recherche d'un soutien supplémentaire pour le traitement de ces dossiers.

Consultez l'offre d'emploi ici. Les candidatures peuvent être introduites chez Selor jusqu'au jeudi 9 juillet inclus.

24/06/2020 Permanences régionales

En juillet et août l'agenda des permanences est un peu altéré. Consultez-ici le calendrier de nos permanences régionales.

11/06/2020 Covid-19: indemnisation en cas de décès pour les volontaires et étudiants jobistes

Une newsletter sur l'indemnisation pour les volontaires et étudiants jobistes en cas de décès a été publiée aujourd'hui.

Jusqu'à présent, les volontaires et étudiants jobistes qui aident des organismes dans la lutte contre le Covid-19 n'étaient pas assurés en cas de décès provoqué par cette maladie. En créant un "Fonds Covid-19 Volontaires", le gouvernement fédéral rend possible une indemnisation en cas de décès.

Vous souhaitez en savoir plus? Cliquez ici pour lire la newsletter. 

28/05/2020 Reprise des activités

Les portes de Fedris rouvriront au public à partir du 2 juin. Nos bureaux de Bruxelles, Liège et Hasselt seront accessibles tous les lundis, jeudis et vendredis. Dans un certain nombre de communes, vous pouvez également à nouveau rencontrer nos assistants sociaux pendant leur permanence.

Si vous souhaitez entrer dans l'un des nos bâtiments, vous devrez respecter certaines règles: vous devez porter un masque et, si nécessaire, vous devez également apporter votre propre stylo. Vous devez vous désinfecter les mains à l'accueil et nous vous demandons de respecter les règles de distanciation sociale.

Les consultations médicales reprendront également en juin, mais uniquement sur convocation.

27/05/2020 Chiffres concernant le COVID-19: mise à jour du 26/05

De nouveaux chiffres sont disponibles concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins de travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Il y a trois documents disponibles:

15/05/2020 Votre entreprise a reçu un courrier de sensibilisation de Fedris?

Votre entreprise a reçu un courrier de sensibilisation de Fedris? Cela signifie que Fedris souhaite que vous réfléchissiez à la politique en matière de prévention et de sécurité dans votre entreprise.

Vous trouverez davantage d'informations sur les pages Prévention des accidents du travail et Risque aggravé de ce site web. 

14/05/2020 Chiffres concernant le COVID-19

Les premiers chiffres concernant le COVID-19 en tant que maladie professionnelle sont disponibles. Ils concernent d'une part les déclarations de cas de COVID-19 introduites par les médecins du travail, et d'autre part les demandes d'indemnisation introduites par les victimes de la maladie.

Trois documents sont disponibles:

 

27/04/2020 Les pompiers et ambulanciers volontaires désormais assurés contre les maladies professionnelles

Une newsletter sur la reconnaissance des pomiers et ambulanciers volontaires en maladies professionelles a été publiée aujourd’hui. 

Cela signifie que ces volontaires sont désormais assurés contre le risque de maladie professionnelle.
Cette mesure concerne environ 12.000 volontaires qui travaillent pour les 35 zones de secours du territoire belge.

Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire la newsletter. 

17/04/2020 Newsletter sur les nouveaux développements autour du COVID-19

Une newsletter sur les nouveaux développements autour du COVID-19 pour Fedris a été publiée aujourd’hui. 

Il s’agit principalement d’une mise à jour des critères de reconnaissance pour le COVID-19 en tant que maladie professionnelle.

Nous détaillons les catégories professionnelles qui entrent en considération et expliquons comment peut être fournie la preuve de contamination par le virus.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cliquez ici pour lire la newsletter.