News

25/03/2020 Boîte mail Covid 19

La maladie COVID-19 est reconnue comme maladie professionnelle. Cela signifie que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle. 

Vous trouverez une FAQ sur ce sujet sur notre site.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette FAQ, vous pouvez toujours poser votre question à covid19atfedris.be (covid19atfedris.be.)

23/03/2020 Communication sur l'épidémie de COVID-19

L'épidémie de COVID-19 qui sévit actuellement a soulevé la question de savoir si cette maladie peut être reconnue comme une maladie professionnelle dans certains cas.

Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels, confirme que les personnes atteintes de COVID-19 (diagnostiquées par le test d’un laboratoire) qui travaillent dans le secteur des soins de santé et qui courent un risque nettement accru d'être infectées par le virus peuvent prétendre à une indemnisation pour maladie professionnelle.

Cette catégorie comprend :

  • les prestataires de services d'ambulance impliqués dans le transport de patients atteints de COVID-19 ;
  • le personnel travaillant dans les hôpitaux :
    • dans les services d'urgence et de soins intensifs ;
    • dans les services des maladies pulmonaires et infectieuses ;
    • dans d'autres services où sont admis les patients atteints de COVID-19 ;
    • qui a effectué des actes diagnostiques et thérapeutiques sur des patients atteints de COVID-19 ;
  • le personnel travaillant dans d'autres services et institutions de soins où un foyer de COVID-19 s'est déclaré (deux cas ou plus regroupés).

Dans les services susmentionnés, ceci concerne toutes les personnes qui y travaillent (médical, paramédical, logistique et de nettoyage) et pour lesquelles l'infection peut être liée à leur activité professionnelle. Le régime s'applique également aux élèves et aux étudiants en stage.

Les cas de COVID-19 parmi le personnel qui traite ou soigne des patients et qui n'entre pas dans l'une des catégories mentionnées ci-dessus peuvent être reconnus si la maladie peut être liée à un contact professionnel documenté avec un patient atteint de COVID-19.

Les personnes qui entrent en ligne de compte ont un intérêt à introduire une demande d’indemnisation. Afin que la demande soit traitée rapidement, il est important de fournir autant d'informations que possible sur :

  • la nature de l'activité professionnelle exercée dans les dernières semaines précédant le début des symptômes ;
  • l'évolution médicale de la maladie (rapports de médecins) ;
  • les résultats de laboratoire prouvant l'infection par le virus SRAS-CoV-2 (ces résultats sont absolument nécessaires) ;
  • la durée de l'incapacité de travail prescrite par le médecin.

Fedris est chargé d'assurer les travailleurs du secteur privé, des stagiaires et des administrations provinciales et locales (provinces, villes, communes, CPAS, intercommunales) contre les maladies professionnelles.

Les membres du personnel des autres autorités publiques (administration fédérale, Régions, Communautés) ne sont pas assurés par Fedris. Ils doivent soumettre leur demande à leur employeur (administration) selon la procédure en vigueur.

Attention : toute personne qui introduit une demande d’indemnisation auprès de Fedris doit cependant toujours déclarer son incapacité de travail auprès de son employeur et de sa mutualité.

Fedris suit de près l'évolution de l'épidémie et adaptera, si nécessaire, sa politique sur la base des nouvelles informations qui seront disponibles.

Pour toute question sur ce sujet: covid19atfedris.be. Ne contactez pas votre gestionnaire de dossier par téléphone pour cela.

16/03/2020 Mise à jour: rendez-vous, visites à domicile et permanences annulés jusqu'au 3/4

Afin de limiter la diffusion du coronavirus, Fedris a pris différentes mesures qui seront en vigueur jusqu'au vendredi 3 avril.

  • Nos bureaux à Bruxelles, Liège et Hasselt sont fermés au public, mais nous restons bien sûr à votre service et sommes contactables par téléphone et par e-mail. Toutes les permanences des assistants sociaux sont aussi annulées.
  • Toutes les consultations médicales sont annulées à Bruxelles, Liège et Hasselt.
  • Toutes les visites à domicile sont annulées. Les entretiens se dérouleront par téléphone.

Si vous ne parvenez pas à joindre votre gestionnaire de dossier par téléphone, appelez le numéro général de Fedris: 02 272 20 00. Expliquez clairement pourquoi vous appelez (maladie professionnelle, accident du travail, état du dossier, paiement...) et vous serez mis en contact avec un collègue de votre gestionnaire de dossier.

11/03/2020 Indisponibilité de vaccins contre l'hépatite B

Fedris a été informé par le fabriquant que les vaccins Twinrix Adult et Engerix B 20 μg étaient temporairement indisponibles. Twinrix sera très probablement indisponible jusqu'au 20 mars 2020, Engerix B jusque fin avril 2020. Le vaccin Hbvaxpro est aussi indisponible jusq'au 31 décembre 2020. Pendant le période d'indisponibilité du Engerix B, Fedris remboursera le vaccin bivalent contre les hépatites A et B (Twinrix) pour la vaccination contre l'hépatite B. La vaccination diagnostique des personnes ayant été vaccinées contre l'hépatite B, mais présentant un taux d'anti-HBs inférieur à 10 mUI/ml, peut également être effectuée avec le Twinrix.

03/02/2020 Brexit: les droits des assurés sociaux maintenus jusqu'au 31.12.2020

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Une période de transition est prévue jusqu'au 31 décembre 2020. Durant cette période, rien ne change pour les assurés sociaux.

Le paiement des indemnités pour accident du travail et maladie professionnelle restera garanti après la fin de la période de transition. La question du remboursement des frais médicaux devra être réglée avant le 1er janvier 2021 au niveau de l'Union européenne ou au niveau belge.

Vous trouverez plus d'informations sur les conséquences du Brexit sur le site du Service public fédéral Sécurité sociale: https://socialsecurity.belgium.be/fr/activites-internationales/brexit-impact

07/01/2020 Lancement nouvelle campagne amiante

Une campagne sur les nouvelles réglementations du fonds amiante est lancée aujourd'hui. Elle s'accompagne d'un tout nouveau site web du fonds amiante (fondsamiante.be), d'affiches, de dépliants et de brochures pour les victimes et leurs proches ainsi que pour les médecins. 
Les dépliants et brochures sont disponibles en ligne dans la rubrique 'documents' du nouveau site web. Des copies 'papier' peuvent être obtenues auprès du service de communication si vous en avez besoin : communicationatfedris.be
 
Si vous avez des questions générales sur l'amiante, veuillez les transmettre à info.afaatfedris.be.

24/12/2019 Petits statuts: entrée en vigueur le 01/01/2020

À partir du 1er janvier 2020, toutes les personnes occupées dans le cadre d’un "petit statut" doivent être couvertes par une assurance contre les accidents du travail, qu’elles soient assujetties ou non à la sécurité sociale (ONSS). Ces personnes sont principalement des stagiaires qui effectuent un travail (rémunéré ou non) dans le cadre d’une formation. Les contrats de stage ou de formation déjà en cours au 01/01/2020 sont également concernés. Ce changement concerne tant le secteur privé que le secteur public. 

Quels sont précisément les contrats emploi-formation visés? Qui est considéré comme employeur et doit donc contracter une assurance contre les accidents du travail? Vous trouverez des informations détaillées sur la page Législation et jurisprudence.

23/12/2019 Votre entreprise a reçu un courrier ‘risque aggravé’ de Fedris ?

Fedris a dans ses objectifs d'agir sur la prévention des accidents du travail. C’est pourquoi, chaque année, Fedris détermine, sur la base de critères légaux, les entreprises au sein desquelles le risque d'accident du travail était sensiblement plus élevé que dans les autres entreprises du même secteur d’activités. Les entreprises sélectionnées doivent obligatoirement prendre des mesures de prévention afin de réduire la fréquence et la gravité des accidents. Si votre entreprise a reçu le courrier ‘risque aggravé’ de Fedris, cela veut dire que cette année, votre entreprise fait partie de la sélection de (maximum) 200 entreprises au risque aggravé.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur la page Risque aggravé de ce site web.

18/12/2019 Fermeture de fin d'année

Le mardi 24 décembre, Fedris sera exceptionnellement fermé à 15h.

Du mercredi 25 décembre au jeudi 2 janvier, nos bureaux seront fermés.

Vous pouvez nous contacter de nouveau à partir du vendredi 3 janvier.

Meilleurs voeux pour  2020

18/12/2019 Fedris recherche des dermatologues

Le département Expertise médicale de Fedris recherche des dermatologues. Vous pouvez postuler jusqu'au 27 janvier 2020.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette sélection sur la page Travailler chez Fedris