News

03/02/2020 Brexit: les droits des assurés sociaux maintenus jusqu'au 31.12.2020

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Une période de transition est prévue jusqu'au 31 décembre 2020. Durant cette période, rien ne change pour les assurés sociaux.

Le paiement des indemnités pour accident du travail et maladie professionnelle restera garanti après la fin de la période de transition. La question du remboursement des frais médicaux devra être réglée avant le 1er janvier 2021 au niveau de l'Union européenne ou au niveau belge.

Vous trouverez plus d'informations sur les conséquences du Brexit sur le site du Service public fédéral Sécurité sociale: https://socialsecurity.belgium.be/fr/activites-internationales/brexit-impact

07/01/2020 Lancement nouvelle campagne amiante

Une campagne sur les nouvelles réglementations du fonds amiante est lancée aujourd'hui. Elle s'accompagne d'un tout nouveau site web du fonds amiante (fondsamiante.be), d'affiches, de dépliants et de brochures pour les victimes et leurs proches ainsi que pour les médecins. 
Les dépliants et brochures sont disponibles en ligne dans la rubrique 'documents' du nouveau site web. Des copies 'papier' peuvent être obtenues auprès du service de communication si vous en avez besoin : communicationatfedris.be
 
Si vous avez des questions générales sur l'amiante, veuillez les transmettre à info.afaatfedris.be.

24/12/2019 Petits statuts: entrée en vigueur le 01/01/2020

À partir du 1er janvier 2020, toutes les personnes occupées dans le cadre d’un "petit statut" doivent être couvertes par une assurance contre les accidents du travail, qu’elles soient assujetties ou non à la sécurité sociale (ONSS). Ces personnes sont principalement des stagiaires qui effectuent un travail (rémunéré ou non) dans le cadre d’une formation. Les contrats de stage ou de formation déjà en cours au 01/01/2020 sont également concernés. Ce changement concerne tant le secteur privé que le secteur public. 

Quels sont précisément les contrats emploi-formation visés? Qui est considéré comme employeur et doit donc contracter une assurance contre les accidents du travail? Vous trouverez des informations détaillées sur la page Législation et jurisprudence.

23/12/2019 Votre entreprise a reçu un courrier ‘risque aggravé’ de Fedris ?

Fedris a dans ses objectifs d'agir sur la prévention des accidents du travail. C’est pourquoi, chaque année, Fedris détermine, sur la base de critères légaux, les entreprises au sein desquelles le risque d'accident du travail était sensiblement plus élevé que dans les autres entreprises du même secteur d’activités. Les entreprises sélectionnées doivent obligatoirement prendre des mesures de prévention afin de réduire la fréquence et la gravité des accidents. Si votre entreprise a reçu le courrier ‘risque aggravé’ de Fedris, cela veut dire que cette année, votre entreprise fait partie de la sélection de (maximum) 200 entreprises au risque aggravé.

 

Vous trouverez davantage d’informations sur la page Risque aggravé de ce site web.

18/12/2019 Fermeture de fin d'année

Le mardi 24 décembre, Fedris sera exceptionnellement fermé à 15h.

Du mercredi 25 décembre au jeudi 2 janvier, nos bureaux seront fermés.

Vous pouvez nous contacter de nouveau à partir du vendredi 3 janvier.

Meilleurs voeux pour  2020

18/12/2019 Fedris recherche des dermatologues

Le département Expertise médicale de Fedris recherche des dermatologues. Vous pouvez postuler jusqu'au 27 janvier 2020.

Vous trouverez toutes les informations relatives à cette sélection sur la page Travailler chez Fedris

 

 

21/10/2019 Déménagement de la permanence accidents du travail à Liège

À partir du lundi 21 octobre 2019, les permanences pour les accidents du travail ont lieu à une nouvelle adresse: quai Godefroid Kurth 45, 4020 Liège.
Le numéro de Mme Géraldine Keil a également changé: 02 272 28 24.
La permanence aura toujours lieu les lundis de 9h à 12h.

04/09/2019 Petits statuts : arrêté publié

Cette notion vise le statut de personnes qui effectuent un travail dans le cadre d’une formation pour un travail rémunéré.

Ces dernières années, l’évolution de la société a entraîné l’augmentation de « petits statuts », ce qui a multiplié les modalités d’application spécifiques concernant le règlement des accidents du travail et conduit à une grande complexité. La loi a donc été modifiée en décembre 2018 afin de créer un cadre légal global et cohérent en intégrant les petits statuts dans la loi sur les accidents du travail et en harmonisant les modalités d’application.

Vous trouvez sur notre site un aperçu des contrats d'apprentissage selon le projet d'arrêté d'exécution concernant les "petits statuts".
Cet aperçu se trouve sous la rubrique législation et jurisprudence.

03/05/2019 Votre entreprise a reçu un courrier de sensibilisation de Fedris ?

Cela signifie que Fedris souhaite que vous réfléchissiez à la politique en matière de prévention et de sécurité dans votre entreprise.

Vous trouverez davantage d’informations sur les pages Prévention des accidents du travail et Risque aggravé de ce site web.

25/01/2019 Vaccin contre l'hépatite B disponible à partir de mi-mars

A partir de mi-mars le vaccin Engerix-B contre l'hépatite B sera de nouveau disponible.

Les vaccins suivants contre l'hépatite B restent temporairement indisponibles :

  • Fendrix (jusqu'au 30.04.2019)
  • Hbvaxpro (jusqu'au 31.05.2020)

Durant la période d'indisponibilité, Fedris rembourse le vaccin bivalent contre les hépatites A et B (Twinrix) pour la vaccination contre l'hépatite B.

La vaccination diagnostique des personnes ayant été vaccinées contre l'hépatite B, mais présentant un taux d’anti-HBs inférieur à 10 mUI/ml, peut également être effectuée avec le Twinrix.