Programme de prévention du burn-out

Fedris recherche de nouveaux collaborateurs pour son programme de prévention du burn-out. Nous recherchons des coordinateurs de trajet (master en psychologie ou en médecine), des intervenants en charge du volet corporel (master en kinésithérapie) et des intervenants en charge du volet psychologique (master en psychologie ou en psychiatrie). Ainsi, les centres spécialisés dans l'accompagnement des personnes en burn-out peuvent également postuler.

Suite aux résultats positifs d'un projet pilote qui est maintenant terminé, Fedris lance le programme de prévention du burn-out ci-dessous. Ce programme s'adresse aux travailleurs atteints par le syndrome d'épuisement professionnel (burn-out) à la suite de l’exposition à un risque psychosocial en relation avec le travail, et ce à un stade précoce 

Les conditions pour participation au programme

Le programme de prévention du burn-out est ouvert à tout travailleur du secteur privé et des administrations provinciales ou locales (APL). 

Il s’agit de personnes en souffrance au travail ou en incapacité de travail depuis moins de 2 mois. 

En cas d'incapacité de travail de plus de 2 mois, la participation reste possible si les conditions suivantes s'appliquent :

  • le motif de l'incapacité de travail ne concerne pas le burn-out ; 
  • un travail adapté est exercé, avec l'accord du médecin conseil de la mutuelle.

Ce programme a pour objectif de permettre le maintien au travail ou la reprise rapide des travailleurs.

L'offre de Fedris

Fedris propose un trajet d’accompagnement qui comprend un ensemble de mesures centrées sur la personne mais également sur le milieu de travail. Ce trajet s’étale sur une période de maximum 2 ans. Il est flexible car il doit s’adapter aux besoins de chaque individu, en fonction de son vécu et du degré de burn-out. 

Introduction d'une demande

Le travailleur doit introduire auprès de Fedris une demande de dépistage. Ce formulaire est complété, daté et signé par le travailleur ainsi que par une des personnes suivantes : médecin traitant ou le conseiller en prévention-médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux.

À la réception de cette demande, une première analyse est réalisée par Fedris pour vérifier que le travailleur rentre bien dans les conditions du programme. Fedris lui proposera de rencontrer un intervenant coordinateur de trajet que le travailleur choisira dans une liste d’intervenants préalablement sélectionnés. Cet intervenant effectuera une à deux séances de consultation qui auront pour but de confirmer ou non le diagnostic d'un stade précoce de burn-out. 

Après une décision administrative positive de Fedris

Sur la base du diagnostic approfondi, l’intervenant coordinateur de trajet introduira auprès de Fedris une demande de prise en charge ou réorientera le travailleur vers un mode de prise en charge plus approprié à sa situation.

Cette demande de traitement est envoyée à Fedris accompagnée d'un rapport de diagnostic détaillé et confidentiel. Sur cette base, Fedris donnera son feu vert.

Avec l’accord du travailleur, Fedris informera différents acteurs (par exemple le conseiller en prévention-médecin du travail, le conseiller en prévention-aspects psychosociaux, le médecin traitant, etc.) de la réception d’une demande de dépistage et de la suite qui lui a été donnée. Avec l’accord du travailleur, Fedris communiquera au coordinateur de trajet et au(x) cosignataire(s) de la demande de dépistage leurs coordonnées respectives afin de faciliteur leur concertation dans le cadre de votre trajet.

Après une décision de Fedris concernant la demande de traitement

Après une décision négative

Le travailleur a droit à une séance de réorientation, au cours de laquelle le coordinateur de trajet pourra l’orienter vers l'assistance appropriée. Une nouvelle demande peut être introduite au plus tôt deux ans après la notification de cette décision. 

Après une décision positive

Le coordinateur de trajet sera responsable du traitement. Lors des entretiens, il déterminera avec le travailleurs le programme du trajet d’accompagnement en fonction de ses besoins. À partir de ce moment, le travailleur disposera d’un maximum de deux ans pour suivre les séances du trajet d’accompagnement ainsi que les deux séances de suivi (voir schéma). 

Trajet d'accompagnement

En fonction des besoins du travailleurs, le trajet d’accompagnement peut comprendre :

  1. Un accompagnement par le coordinateur de trajet : 8 séances centrées « travail » destinées à évaluer et traiter des composantes organisationnelles du burn-out et à coordonner le trajet avec les différents intervenants. 
  2. Un accompagnement par un intervenant en charge du « volet psychologique » : 10 séances destinées à évaluer et traiter des composantes individuelles du burn-out. 
  3. Un accompagnement par un intervenant en charge du « volet corporel » : 3 séances destinées à évaluer et traiter des composantes corporelles du burn-out.

Relation avec le travail

Avec l'accord du travailleur, le coordinateur de trajet pourra assurer une bonne coordination entre les intervenants impliqués dans le trajet d’accompagnement et le conseiller en prévention-médecin du travail et/ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux. Cette coordination vise à encourager le suivi du travailleur au cours du trajet d’accompagnement et à faciliter l’échange d’informations nécessaire à la continuité des soins dans le cadre de l’accompagnement du travailleur.

Après le trajet d'accompagnement

Après le trajet d’accompagnement, le travailleurs a la possibilité de participer à deux séances de suivi avec son coordinateur de trajet. L’objectif de ces séances est d'évaluer l’impact du trajet d’accompagnement et d’accompagner le travailleur dans les adaptations mises en place au travail.

À la fin du trajet d’accompagnement, le coordinateur de trajet rédige un rapport final. Ce rapport final est envoyé à Fedris. Une fois le trajet terminé, le travailleur peut introduire une nouvelle demande de dépistage après 5 ans.

Coût du trajet

Fedris prend à sa charge le coût des trajets approuvés, tels que visés ci-dessus. Cela comprend la rémunération des intervenants, ainsi que l’indemnisation des frais de déplacement du travailleur.

Plaintes

Si vous n’êtes pas satisfait, si vous avez des remarques ou si vous souhaitez introduire une plainte, veuillez nous contacter à l’adresse burnoutatfedris.be.

 

Pour information :

e programme est le résultat d'un projet pilote. Ce projet pilote est maintenant terminé. Si vous êtes intéressé par les résultats du projet, vous pouvez les consulter ici.

Si vous avez introduit votre demande avant le 25/04/2024, vous participez toujours au trajet d’accompagnement dans le cadre du projet pilote. Vous pouvez continuer votre trajet.

Plus d’informations sur le projet pilote sont disponibles ici.