Reconnaître correctement des affections cutanées et déterminer si elles sont liées au travail est souvent difficile.
Dans certains cas, la cause précise des troubles n’est pas immédiatement identifiable.
Un diagnostic précoce et de qualité est pourtant essentiel afin de prévenir l’aggravation des lésions cutanées et de pouvoir prendre à temps les mesures appropriées.
Lorsqu’il existe une forte présomption que des affections cutanées sont liées à l’activité professionnelle actuelle, mais que la cause exacte n’a pas encore été établie, il est possible de demander auprès de Fedris un diagnostic rapide et gratuit des dermatoses de contact.
Ce diagnostic est réalisé par des centres d’expertise externes avec lesquels Fedris a conclu une convention de collaboration.
Pour les dermatoses de contact dont la cause est déjà clairement établie, ainsi que pour les autres maladies professionnelles de la peau, la procédure ordinaire de demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle reste d’application.
Qu’est-ce qu’une dermatose de contact ?
Une dermatose de contact est une réaction cutanée à une substance irritante ou allergène.
Il s’agit le plus souvent d’un eczéma de contact, mais une urticaire de contact (forme d’urticaire) peut également survenir.
-
L’eczéma de contact peut se manifester par des rougeurs, des démangeaisons, des vésicules, une desquamation, un épaississement de la peau et/ou des fissures cutanées.
-
L’urticaire de contact se manifeste principalement par des démangeaisons et des urticae typiques (papules, plaques œdémateuses).
Les lésions ne se limitent pas nécessairement aux mains.
Comment demander un diagnostic rapide ?
Un diagnostic rapide peut être demandé lorsque l’affection est très probablement une dermatose de contact due à l’activité professionnelle exercée chez l’employeur actuel.
La demande se fait au moyen de deux formulaires :
-
le formulaire 531, complété par la personne concernée ;
-
le formulaire 533, complété par le médecin du travail ou le dermatologue.
Les deux formulaires doivent être envoyés ensemble à Fedris.
Que se passe-t-il après la demande ?
Fedris vérifie si la demande remplit les conditions et désigne un centre d’expertise dans un délai de 10 jours ouvrables afin de planifier l’examen.
En principe, Fedris choisit le centre d’expertise le plus proche du domicile de la personne concernée.
Le centre d’expertise prend ensuite directement contact avec la personne concernée pour fixer un rendez-vous.
Fedris ne facture aucun frais à la personne concernée pour l’expertise, mais en assume directement et intégralement le coût.
En outre, Fedris accorde une indemnité pour la perte de salaire et les frais de déplacement liés aux examens d’expertise.
À cette fin, Fedris doit recevoir les formulaires suivants :
L’employeur complète ensuite l’attestation de perte de salaire lorsque l’examen a entraîné une absence du travail.
Que se passe-t-il après l’examen ?
À l’issue de l’expertise, le médecin du travail ou le dermatologue ayant complété le formulaire 533 reçoit un rapport détaillé comprenant le diagnostic et, si possible, la substance responsable de l’affection.
Fedris décide ultérieurement si l’affection peut être reconnue et indemnisée en tant que maladie professionnelle. À partir de ce moment, la demande suit la procédure classique applicable aux maladies professionnelles.
Voir aussi
Formulaires
- 531 – Demande d’indemnisation pour une dermatose de contact d’origine professionnelle (secteur privé)
- 533 – Certificat médical pour l’indemnisation d’une dermatose de contact d’origine professionnelle (secteur privé)
- Attestation de perte de salaire lors d’un examen médical dans le cadre du diagnostic rapide des dermatites de contact
- Remboursement des frais de déplacement – diagnostic rapide des dermatoses de contact