News

04/09/2019 Petits statuts : arrêté publié

Cette notion vise le statut de personnes qui effectuent un travail rémunéré dans le cadre d’une formation.

Ces dernières années, l’évolution de la société a entraîné l’augmentation de « petits statuts », ce qui a multiplié les modalités d’application spécifiques concernant le règlement des accidents du travail et conduit à une grande complexité. La loi a donc été modifiée en décembre 2018 afin de créer un cadre légal global et cohérent en intégrant les petits statuts dans la loi sur les accidents du travail et en harmonisant les modalités d’application.

Vous trouvez sur notre site un aperçu des contrats d'apprentissage selon le projet d'arrêté d'exécution concernant les "petits statuts".
Cet aperçu se trouve sous la rubrique législation et jurisprudence.

19/08/2019 Fedris recrute

Afin de se renforcer, Fedris recherche des travailleurs.
 
Nous avons 3 places francophones vacantes pour le poste d'inspecteur social dans le département de contrôle des compagnies d'assurance. 
 
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait être intéressé par un ou plusieurs de ces postes ?
Alors n'hésitez pas à partager ces offres d'emploi. Vous pouvez également trouver et partager ces postes vacants via la page Linkedin et Facebook de Fedris

13/08/2019 Fermeture de nos bureaux les 15 et 16 août

En raison de l'Assomption, tous les bureaux de Fedris (Bruxelles, Liège et Hasselt) seront fermés le jeudi 15 et le vendredi 16 août.

02/08/2019 Fedris recherche des médecins collaborateurs dans différents domaines de spécialisation

Fedris est à la recherche de médecins collaborateurs dans diverses spécialités pour renforcer le département Expertise médicale.
Lisez ici plus sur les différents postes et comment postuler.

Vous pouvez postuler jusqu'au 9/09/2019. Tous les documents nécessaires sont disponibles ici.

03/05/2019 Votre entreprise a reçu un courrier de sensibilisation de Fedris ?

Cela signifie que Fedris souhaite que vous réfléchissiez à la politique en matière de prévention et de sécurité dans votre entreprise.

Vous trouverez davantage d’informations sur les pages Prévention des accidents du travail et Risque aggravé de ce site web.

25/01/2019 Vaccin contre l'hépatite B disponible à partir de mi-mars

A partir de mi-mars le vaccin Engerix-B contre l'hépatite B sera de nouveau disponible.

Les vaccins suivants contre l'hépatite B restent temporairement indisponibles :

  • Fendrix (jusqu'au 30.04.2019)
  • Hbvaxpro (jusqu'au 31.05.2020)

Durant la période d'indisponibilité, Fedris rembourse le vaccin bivalent contre les hépatites A et B (Twinrix) pour la vaccination contre l'hépatite B.

La vaccination diagnostique des personnes ayant été vaccinées contre l'hépatite B, mais présentant un taux d’anti-HBs inférieur à 10 mUI/ml, peut également être effectuée avec le Twinrix.

08/01/2019 Lancement projet pilote burn-out

Le 17 janvier 2019, Fedris a lancé son projet-pilote en matière de burn-out.

Lors de l'événement de lancement, le trajet d'accompagnement mis en place par Fedris en matière de burn-out a été présenté, en présence d'une série d'orateurs issus des secteurs bancaire et hospitalier, d'experts de Fedris, de professeurs de diverses universités et de madame Maggie De Block, ministre des Affaires sociales, de la Santé publique et de l'Asile et la Migration.

Sous la rubrique projet pilote burn-out, vous trouverez plus d'informations sur ce projet et toutes les présentations des intervenants lors de cet événement.

  

 

01/01/2019 Nouveaux formulaires chômage avec complément d'entreprise

 
Le Conseil national du travail (CNT) a prolongé une série de conventions collectives du travail (CCT) existantes qui définissent le cadre des régimes spécifiques de chômage avec complément d'entreprise. Comme précédemment, les nouveaux accords sont applicables pour une période de deux ans à compter du 1er janvier 2019 et se termineront donc le 31 décembre 2020.
 
 
La CCT n° 123 devient la CCT n° 133. Il s'agit du régime spécifique de chômage avec complément d'entreprise pour certains travailleurs âgés moins valides ou ayant des problèmes physiques graves ou ayant été directement exposé à l’amiante, s'ils ont été licenciés. Dans la pratique, cela signifie que ces travailleurs peuvent demander un départ à la retraite anticipée à partir de 58 ans s’ils ont une carrière d’au moins 35 ans.
 
 
Pour bénéficier de ce régime spécifique de chômage avec complément d’entreprise, vous devez introduire une demande au moyen du formulaire C133/1F ou C133/2F (amiante).
 
Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à contacter Mme Greet Segers du département Détermination des risques (02 272 28 05).

27/11/2018 Adresse unique pour Fedris à Bruxelles

Fedris a désormais une adresse unique à Bruxelles : avenue de l'Astronomie 1 à Saint-Josse-ten-Noode (station de métro Madou).

Les bureaux de Fedris situés à l'adresse rue du Trône 100 à Ixelles sont fermés définitivement. Les bureaux régionaux de Hasselt et Liège existent toujours.

Les numéros de téléphone permettant nous joindre sont les suivants : 

  • Bruxelles : 02 272 20 00
  • Hasselt : 02 272 23 99
  • Liège : 02 272 23 69

25/09/2018 Lancement campagne de sensibilisation à l'amiante

Ce 25 septembre, Fedris et Constructiv ont lancé ensemble une campagne de sensibilisation à l'amiante. 

Vous trouverez les informations sur cette campagne dans le communiqué de presse (pdf - 119,28 KB) et sur le site web solutionspourlamiante.be.